Une guerre cachée aux origines de la Françafrique

Retour sur une œuvre axée sur le processus de décolonisation « contrôlé » dans ce pays d’Afrique Centrale.

Un livre qui pose des questions de fond sur la méthode d’approche à l’étude de la période de passage de la colonisation aux « Indépendances ».

Publié en 2011, l’ouvrage Kameroun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique. 1948-1971, s’est imposé à l’attention du lectorat et de la critique pour avoir assumé le cas de figure du Cameroun « comme un ‘laboratoire essentiel’ du modèle français de décolonisation ».

(...)

Inscrivez-vous pour lire cet article. C'est rapide et c'est gratuit!
Nous proposerons bientôt un formulaire de paiement à prix libre pour faciliter la diffusion de textes réunis sur ce site tout en permettant le financement de l'impression de la revue au format papier.


En attendant, vous pouvez nous aider à financer l'impression de La Nuit rwandaise en achetant un exemplaire papier - sur le site des éditions Izuba - ou en faisant un don.


Vous inscrire sur ce site

Pour vous inscrire.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


Titre : La guerre française au Cameroun et les enjeux d’une historiographie africaine
759 signes + 1 document
  •  pdf, (95 ko)
À l’intérieur de la rubriqueN°9 • 2015
Popularité:  ++
Aidez-nous !

Aider à financer l'impression de La Nuit rwandaise en achetant un exemplaire papier - sur le site des éditions Izuba - ou en faisant un don.