Pour le quatorzième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, la revue Médias, dans sa livraison du Printemps 2008, consacre trois pages à la défense de Pierre Péan, journaliste réputé, auteur de Noires fureurs, blancs menteurs, paru en 2005 aux Mille-et-une-nuits (Fayard).

La Nuit rwandaise n°2 - 7 avril 2008

Édito

Pour le quatorzième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, la revue Médias, dans sa livraison du Printemps 2008, consacre trois pages à la défense de Pierre Péan, journaliste réputé, auteur de (...)
Jacques Morel, Georges Kapler

Hubert Védrine, gardien de l’Inavouable

Beaucoup des documents cités dans ce texte proviennent des archives personnelles de François Mitterrand déposées à l’Institut François Mitterrand dont Hubert Védrine est le président1. Récemment la (...)
Il y a dix ans exactement, en mars 1998, se réunissait la Mission d’information parlementaire “sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994”. (...)
COMMUNIQUÉ DE JEAN-CLAUDE LEFORT DÉPUTÉ DU VAL-DE-MARNE VICE-PRÉSIDENT DE LA MISSION RWANDA Absent de Paris pour des raisons impératives et exceptionnelles, j’apprends à mon retour, ce jour, que (...)
Le cinquantième anniversaire de la Vème République se célèbre dans une discrétion remarquable. Un demi-siècle de honte au pays de Montesquieu. L’équilibre des pouvoirs, moqué, le parlementarisme écrasé (...)
Entre révisionnisme et minimisation du rôle de la France, le colloque du 20 octobre 2007 au Palais du Luxemboug, aura bien montré combien Paul Quilès a peu profité des abondants travaux de la (...)
Ancien employé du Centre culturel français à Kigali, Vénuste Kayimahe a été pendant de nombreuses années témoin direct de la diplomatie française au Rwanda. Rappelons qu’il est l’auteur d’un livre (...)
Rappelons que, le 24 janvier 1993, Jean Carbonare, de retour du Rwanda où il effectuait une mission pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, témoignait de la préparation du génocide. (...)
Alors que les témoignages accusant Paul Kagame et le FPR d’avoir commis l’attentat contre l’avion d’Habyarimana se voulaient nombreux et convergents, c’est le témoignage tardif d’Abdul Ruzibiza qui (...)
La note confidentielle du 27 juillet 1992 qu’Anatole Nsengiyumva adresse au Chef d’état-major des FAR, rédigée contre l’accord Arusha I qui vient d’êtresigné, décrit tout ce qui va se passer en 1994, le (...)
GEORGES KAPLER, JACQUES MOREL

Erwan De Gouvello, un bien étrange diplomate

Un officier français, le major De Gouvello, est affecté au bataillon de reconnaissance au camp Kigali en 1994. Il est Assistant militaire technique (AMT) et considéré comme faisant partie du DAMI. Il (...)
Le collectif Génocide Made in France multiplie les actions pour rappeler le rôle de la France dans le génocide des Tutsi. Son porte-parole, Xavier Renou, répond à nos (...)
L’assassinat des adjudant-chefs de gendarmerie Didot et Maïer, et de l’épouse de Didot, au début du génocide des Tutsi au Rwanda reste non élucidé. Officiellement ils ont été assassinés le 8 avril 1994 (...)
Yolande Mukagasana, rescapée du génocide, a notamment publié La mort ne veut de moi et N’aie pas peur de savoir, témoignages et cris du cœur. Celle qui a perdu son mari et ses enfants dans la tragédie (...)
MICHEL SITBON

“Controverses”

L’éditorialiste prévient : « la livraison de Controverses sur le génocide du Rwanda est lourde d’enseignements ». Sans s’apercevoir de combien il peut être amusant, « S.T. », Samuel Trigano semble-t-il, (...)
La question se pose aujourd’hui de savoir en quoi le nouveau contexte, défini par le tandem Kouchner-Sarkozy, saurait ou non constituer un terrain favorable au rétablissement des relations (...)
Le film Shooting Dogs (Tuer les chiens) retrace les circonstances dans lesquelles, le 11 avril 1994, fut perpétré le massacre des Tutsi réfugiés au sein de l’Ecole technique officielle (ETO) de (...)
Au cours d’un entretien accordé le 12 janvier 2007 à Serge Farnel, le général Laurent Nkunda, chef de la principale rébellion de la République Démocratique du Congo (RDC), accusa le général français (...)
Le 19 janvier 2007, Serge Farnel, était reçu par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande pour une heure d’entretien.
Rencontre avec Jean de Dieu Mucyo, président de la Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide de 1994. Du 11 au 19 décembre (...)
Le téléfilm Opération Turquoise, qu’a diffusé en novembre 2007 la chaîne télévisée française Canal plus, et que projette de diffuser la chaîne publique France 2, tire son nom de l’intervention à vocation (...)
Fin septembre 2005, le Journal Officiel[1] publiait la réponse du Quai d’Orsay[2] à une question écrite adressée par le député français Jean-Claude Lefort, relative au génocide des Tutsi du Rwanda. Le (...)
Par Jean Damascène Bizimana, Docteur en Droit de l’Université de Toulouse I, auteur du livre L’Église et le génocide au Rwanda : Les Pères blancs et le négationnisme. Ancien membre de la Commission (...)
Notre vie risque de toucher à sa fin si nous nous taisons alors que le courage du cœur exige de parler. - Martin Luther King La dernière horreur du XXe siècle “progressiste” fut bien le génocide des (...)
Auteur de divers livres sur le génocide non encore traduits en français, vraisemblablement parce qu’elle y a abordé un peu trop franchement la question de la responsabilité française, Linda Melvern (...)
L’année 2007-2008 aura été une année charnière dans la poursuite des présumés génocidaires rwandais qui ont été complaisamment accueillis sur le sol français. Le président du CPCR (Collectif des Parties (...)
MICHEL SITBON

Le 6 avril 2004

Quatre ans plus tard, il nous a semblé utile de revenir sur le dixième anniversaire du génocide, où nombre de questions se sont précisées – et où les informations sur l’engagement français ont fait (...)
La Commission d’enquête rwandaise, décidée lors des cérémonies du dixième anniversaire du génocide, a été officialisée le 14 avril 2005. Elle se donne pour « mission générale de dégager le rôle qu’a joué (...)
Aidez-nous !

Aider à financer l'impression de La Nuit rwandaise en achetant un exemplaire papier - sur le site des éditions Izuba - ou en faisant un don.