Présentation
Une revue annuelle sur l’implication de la France dans le dernier génocide du XXème siècle

Le 11 juillet 2006, Jean-Paul Gouteux nous a quitté, après avoir laissé, entre autres choses, cette somme sur l’implication de la France dans l’extermination des Tutsis du Rwanda, ce qu’il aura appelée La Nuit Rwandaise. La Nuit Rwandaise, une revue annuelle sur l’implication de la France dans le dernier génocide du XXème (...)

Jeunes Français, je sais que vous, vous pouvez comprendre. Je sais que tous les jeunes aiment la vie. Je suis sûre que vous savez qu’une vie qui s’éteint est un drame pour quelqu’un quelque part dans (...)
Vénuste Kayimahe

Pardonner ?

Auteur de Rwanda, Les coulisses du génocide, Vénuste Kayimahe aura été un témoin privilégié de la présence française au Rwanda. Il est surtout une voix importante parmi les rescapés. En 2001, il appelait (...)
Jean-Paul Gouteux

Besoins de justice

Cet « avant-projet proposé à la discussion collective de ceux qui veulent réparer les conséquences de la complicité de génocide de la France au Rwanda » pose la question essentielle, incontournable, des (...)
Linda Melvern

L’attentat

Il se peut que l’on ne sache jamais qui a abattu l’avion Mystère Falcon durant la nuit du 6 avril 1994 à 20h25 dans le ciel de Kigali. Deux présidents africains, Juvenal Habyarimana du Rwanda et (...)
Jacques Morel, Georges Kapler

Un juge de connivence ?

Nous publions ici le commentaire intégral de l’ordonnance Bruguière, dans l’espoir de mettre un point définitif au faux débat autour de l’éventualité d’une responsabilité du FPR dans l’attentat contre (...)
Pour le dixième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, le 6 avril 2004, se tenait – à la Sorbonne ! – un colloque négationniste. D’autres ont eu lieu, au Sénat, au Parlement, à la Maison de la (...)
En avril 1994 et pendant trois mois, plus d’un million de personnes ont été tuées au Rwanda parce qu’elles n’appartenaient pas à la bonne « race ». Dans ce minuscule État africain, culturellement et (...)
Président de la Commission d’enquête citoyenne, Géraud de La Pradelle est avant tout juriste. Son livre, Imprescriptible, fait le point des responsabilités françaises dans le génocide tutsi du point de (...)
Depuis bientôt treize ans, des plaintes ont été déposées en France à l’encontre de génocidaires présents sur le sol français. Malgré les nombreuses déclarations des responsables politiques de notre pays, (...)
Cet « avant-projet proposé à la discussion collective de ceux qui veulent réparer les conséquences de la complicité de génocide de la France au Rwanda » pose la question essentielle, incontournable, des (...)
Jacques Morel est l’auteur d’un ouvrage monumental, non encore publié, À la rescousse des assassins, dans lequel il fait méthodiquement le point sur l’engagement français dans le génocide rwandais. (...)
Nicole Merlo (interview de Serge Farnel)

« Il y avait des Français à toutes les barrières »

C’est la première fois qu’une Européenne témoigne, en son nom et à visage découvert, de la participation physique des soldats français au génocide des civils tutsi. Autre révélation de ce témoignage, (...)
Jacques Morel, Georges Kapler

Concordances humanitaires et génocidaires

La plupart des interventions de la France au Rwanda, de 1990 à 1994, ont été présentées dans les médias comme ayant un but humanitaire. Bernard Kouchner, médecin et homme politique très connu, s’est (...)
Survie 67, Marie-Violaine Roux

Parler du Rwanda à l’école

Voici une information qui m’est parvenue d’un certain Monsieur G. Celui-ci, professeur d’Histoire de son état, a été inspecté l’année scolaire précédente. Il a cru bon de me faire parvenir un extrait de (...)
La Nuit rwandaise, en tant que revue, tout comme le livre auquel elle se réfère, sont dédiés spécifiquement à l’examen de l’implication française dans le dernier génocide du XXe siècle. S’il est (...)
Voici un livre qui traite de ce que Patrick de Saint-Éxupéry aura appelé la “méthodologie” du génocide rwandais. Où l’on découvre comment l’armée française aura appliqué au Rwanda une “recette” élaborée (...)
Réunie à Paris du 22 au 26 mars 2004, la Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a examiné durant cinq jours un ensemble de documents et (...)
Témoignages

Parole de rescapé(e)s

Voici un recueil de paroles de rescapés et de miliciens ou de militaires qui ont participé au génocide et témoigné de l’activité de l’armée française au Rwanda, de 1990 à 1994. Ces témoignages sont (...)
S. Farnel, G. Kapler, Y. Cossic, Appui Rwanda, Ibuka

Hommages à Jean-Paul Gouteux

L’éveil de l’Homme-citoyen J’ai rencontré Jean-Paul Gouteux, alors que j’étais dans les locaux parisiens de Médecins du Monde, à l’occasion de la 12e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda. Je (...)
Trois témoignages

Survivre au génocide

Illustrant la nécessité des « réparations » ici exposée, voici trois histoires de jeunes rescapés, enfants au temps du génocide, pris en charge par un centre social, à Kigali. Ces propos ont été (...)
Rwanda, complicité de génocide ?

Hommage à François-Xavier Verschave

Un autre grand disparu dont on doit ici rappeler le travail, c’est François-Xavier Verschave, décédé en 2005, un an avant Jean-Paul. Son travail inlassable comme rédacteur de Billets d’Afrique aura (...)
La Nuit rwandaide n°1

Présentation

Le 11 juillet 2006, Jean-Paul Gouteux nous a quitté, après avoir laissé, entre autres choses, cette somme sur l’implication de la France dans l’extermination des Tutsis du Rwanda, ce qu’il aura (...)
Aidez-nous !

Aider à financer l'impression de La Nuit rwandaise en achetant un exemplaire papier - sur le site des éditions Izuba - ou en faisant un don.